Galvanoplastie et décoration horlogère

Fondée en 1912, l'entreprise Monnier S.A. est spécialisée dans la décoration de pièces constitutives du mouvement horloger.

Nos activités concernent deux domaines bien distincts :

La décoration consiste à embellir l'aspect original d'une pièce par différentes actions mécaniques sur les surfaces à disposition. Les travaux réalisables sur une pièce dépendent tout d'abord de sa configuration, ils sont ensuite un choix personnel.

L'électroplastie consiste à déposer sur un substrat une couche métallique par un procédé électrochimique. Nous traitons: le nickel, galvanique et chimique, l'or entre 2 et 3N, l'or 5N, le rhodium et le blackor. Sur le mouvement les épaisseurs sont très minces, le traitement ne devant pas prétériter l'assemblage de ce dernier. En plus de son aspect, le métal déposé a une fonction de protection contre l'oxydation. Sans cette dernière, le laiton généralement utilisé pour la fabrication des ébauches, s'oxyde en surface.

La décoration comme l'électroplastie n'ont pas subi d'évolution marquante au niveau du principe, cependant les deux métiers n'ont pas évité une transition vers l'automatisation ou la machine CNC.

Afin d'étendre son offre, Monnier S.A.  propose depuis 2004, du gravage mécanique à la fraise et depuis 2013, du rabotage diamant (voir "Activités")

Etant actifs dans la sous-traitance, le nombre de nos collaborateurs suit la tendance du marché et l'évolution de l'horlogerie en général.

Découvrez l'historique de l'entreprise Monnier SA ainsi que l'article paru dans la presse.